mercredi 8 février 2012

Réussir dans le secondaire : l'étude assistée

"Nous devons convaincre les élèves qu’ils sont capables de beaucoup mieux et leur montrer quels outils pratiques peuvent les y aider…"

Interview de François Simon, directeur des études secondaires et responsable d’étude assistée chez COGITO

Bonjour François, certains élèves participent ponctuellement à l’étude assistée, penses-tu que cela puisse leur être bénéfique ?

(FS) Cela peut-être utile dans des situations un peu exceptionnelles, un étudiant ayant manqué quelques cours pour raison médicale par exemple. Sinon, pour la plupart des étudiants, il faut un peu de temps pour les aider à comprendre quel(s) élément(s) de la mécanique sont bloqués et pour remettre tout cela en route de façon durable.

De quoi ont surtout besoin les élèves qui s’adressent à l’étude assistée COGITO ?
(FS) C’est plus un état proactif face à leur travail qu’il faut les aider à (re)créer. Ils doivent se réapproprier leur chemin vers la réussite : nous devons donc les convaincre qu’ils sont capables de beaucoup mieux et leur montrer quels outils pratiques peuvent les y aider… Ensuite, en leur montrant que nous avons envie de travailler avec eux et de les épauler et avec des objectifs clairs et suivis, la dynamique peut redémarrer !

Est-ce que ce travail t’a appris des choses nouvelles sur la manière d’enseigner ?

(FS) Tout à fait. Par exemple qu’il existe un ensemble de choses déterminantes pour qu’un élève puisse avancer sur le chemin de la réussite et qu’elles sont très récurrentes. Déterminer où le bât blesse est alors parfois bien plus aisé qu’on le pense. Mettre en place les solutions peut prendre un peu plus de temps, parce que chaque situation a mis du temps à se créer et se révéler et qu’elles sont donc toutes plus ou moins ancrées.

Quel est l’aspect de ta fonction le plus difficile à gérer ?


(FS) Faire progresser les étudiants pendant les séances est aisé, que ce soit au niveau du contenu des cours ou de leur approche méthodologique. Faire en sorte que ce travail ait un écho quand il rentre chez eux ou qu’ils assistent aux cours est un challenge plus difficile… Les autres responsables d’étude assistée et moi y travaillons actuellement. Il faut que ce qui est fait en séance ait le plus d’impact possible dans le travail quotidien de chaque élève. Mais il reste des choses à parfaire dans ce domaine.
______________________________________________

Tu souhaites participer à nos études assistées? En savoir plus sur l'étude assistée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!