lundi 18 juin 2012

Faites des liens, pas des copions...

"Tout comme manger contre son gré est nuisible pour la santé, étudier quelque chose sans en avoir le goût frustre la mémoire si bien qu'elle n'en retient rien" (Léonard de Vinci)


Un copion autorisé !
La sagesse de Léonard de Vinci doit vous mettre sur la piste de ce qui constitue à n'en pas douter la clé de la réussite: le goût, la curiosité, l'envie!

Ensuite vient l'effort de mémorisation, et là tous les moyens sont bons pour vous faire emmagasiner les quantités parfois impressionnantes d'informations que regorgent vos cours. Le goût pour la matière aide grandement - Léonard a raison - mais une bonne méthode de mémorisation peut également être bien utile.

Les moyens mnémotechniques sont bien connus et il ne faut plus les présenter. Essayer de vous rappeler la liste des conjonctions de coordination de la langue française ou la liste des mots en "ou" qui prennent "x" au pluriel, et vous constaterez à quel point votre mémoire a besoin que vous fassiez des liens entre les infos que vous souhaitez lui faire retenir.

Voici un autre truc, moins connu, qui pourra vous être utile, surtout en période d'examens. Cela ressemble à un copion, mais ce n'est pas un copion. C'est tout à fait légal, et ça marche!
Sélectionnez une série de petits objets "spéciaux" que vous possédez chez vous et qui sont autant de souvenirs ou de "trésors". Un stylo décoré, un gadget, une figurine, un bijou, et ainsi de suite. Les gros articles sont une distraction et ne seront pas admis dans la salle d'examen. Cela pourrait être une série de stylos ayant chacun une caractéristique propre.

Liez ensuite chaque objet avec un sujet particulier de votre cours: un objet par chapitre, par paragraphe ou encore par date/personnage, par exemple. Gardez bien ces objets à portée de main et manipulez-les lorsque vous révisez la matière et que vous testez vos connaissances.

Votre cerveau va commencer à établir un lien entre l'apprentissage et la mémorisation de chaque sujet et l'objet que vous lui avez fait correspondre. Cela signifie que lorsque vous serez à l'examen, il vous suffira de regarder ou de manipuler vos objets "porte-bonheur" - dans un ordre qui aura certainement une grande importance - pour que les liens réapparaissent et que les informations refassent surface.

Vous êtes sceptiques? Alors essayez, vous n'avez rien à perdre!

Si vous n'êtes pas trop "gadgets", objets fétiches et compagnie, essayez de faire le même exercice mais en choisissant dans votre tête un lieu que vous connaissez bien du genre "habitation": vous pourrez alors associer à chaque pièce un sujet de votre cours (la pièce puis les objets principaux qui s'y trouvent peuvent être reliés à des points précis de la matière). Entraînez-vous ensuite à visitez ce lieu en faisant apparaître toutes les associations... ce qui, lors de l'examen, pourra vous permettre de retrouver plus facilement certaines informations cruciales. (1)

Mais surtout n'oubliez pas le conseil du génial inventeur de Vinci, qui surpasse tous les trucs et astuces que vous pourrez rencontrez!
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(1) Cette méthode est connue depuis l'antiquité et on y fait référence en parlant des "palais de la mémoire".

Intéressé? Relisez Ciceron dans De oratore, LXXXVI, 351-354, ou plus récemment notre J'assure la mémorisation!

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