lundi 28 janvier 2013

Apprendre de ses erreurs

"Ne juge pas les gens par les erreurs qu'ils ont commises, mais par ce qu'ils ont appris de celles-ci."

Échouer aux examens de janvier et se relever... 


Pour ceux qui n'ont pas réussi certains examens de janvier, il importe de très vite relever la tête et d'analyser en toute franchise, avec un maximum d'objectivité, ce qui a causé ce faux pas!

Cause n°1 Il se peut que tu n'aies pas eu le temps de terminer l'étude de certains cours. Ton problème est lié à la gestion du temps et il te faudra faire connaissance avec un compagnon qui ne pourra plus te

quitter du second quadrimestre: ton planning! Complet et précis afin que tu saches quand tu étudies et quand tu n'étudies pas, et ce que tu étudies.

Cause n°2 Peut-être as-tu cru que tu avais bien géré ton temps et que l'étude de ton cours était achevée... si tu as raté des examens, c'est que tu ne connaissais pas bien les exigences de tes profs! C'est aussi peut-être parce que tu n'as pas vérifié suffisamment avant l'examen l'état de tes connaissances... Il faut se renseigner dès le début du quadrimestre sur ce qui arrivera à la fin, et il faut que tu t'interroges le plus souvent possible pour vérifier tes performance.

Cause n°3 Les questions d'examens t'ont parues étrangères à la matière que tu as étudiée, ou bien les exercices demandés étaient plus difficiles que ceux proposés durant l'année. D'une part, en se renseignant à l'avance sur la manière d'interroger des professeurs il est possible d'anticiper ce genre de difficultés. D'autre part, il faut toujours chercher à appliquer la matière apprise plutôt que la restituer "bêtement" par cœur. Il n'est pas suffisant de refaire les mêmes exercices que ceux réalisés durant l'année. Les profs veulent savoir ce que tu vaut lorsqu'une situation nouvelle ou un problème inédit survient: es-tu capable de faire appel à tes connaissances, de combiner les ressources théoriques adéquates pour franchir ce genre d'obstacles?

Cause n°4 Tu connaissais la matière, tu as eu l'impression de bien répondre, mais étonnamment tes notes tournent autour de 9 ou 10 sur 20. Il faut alors que tu changes ta manière de présenter tes réponses lors des examens: mets-toi à la place de celui qui corrige et qui simule le parfait ignorant! Ton prof a-t-il suivi ton raisonnement? A-t-il trouvé une réponse structurée et lisible? As-tu été suffisamment détaillé et n'as-tu pas oublié certains liens transversaux entre les différentes parties de ton cours?

Cause n°5 Tu n'avais jamais répondu à des QCM (questionnaires à choix multiples) et malgré ton niveau de connaissance très correct c'est ce type de questions qui t'a sans doute déstabilisé. Si le QCM n'exige pas une méthode d'étude spécifique, il nécessite pourtant des comportements très stratégiques lors de l'examen: ne pas répondre à toutes les questions, essayer de répondre si possible avant de lire les propositions, se méfier des "extenseurs" (parfois, souvent, toujours, etc.) et des négations, etc.

Pour trouver les solutions à ton/tes problème(s), ne néglige pas les conseils suivants:

1. Fais un diagnostic complet et précis de ce qui a causé tes échecs. Nous venons de t'y aider en t'indiquant des sources fréquentes de problèmes que rencontrent les étudiants pour mener à bien leur devoir de réussite. Fais-le par écrit, ou au moins parles-en avec quelqu'un qui pourra t'écouter attentivement: verbaliser te permettra d'aller au bout de la réflexion, de l'analyse.

2. Va voir tes profs et consulte la copie des examens que tu as échoués. Ce n'est pas un moment agréable à passer et le prof peut parfois être sévère, mais sache reconnaître tes erreurs tout en montrant que tu veux mieux faire. Toute remarque écrite ou orale de la part du prof est une piste précieuse qui te permettra de rectifier ta trajectoire vers la réussite.

3. Dès la première semaine de cours du second quadrimestre, mets en œuvre tous les changements qui s'imposent: si ton attitude du 1er quadrimestre n'a pas porté ses fruits il est inutile de la répéter! Concrétise tout de suite ton changement au niveau de la prise de notes, de la répartition de ton travail d'étude durant la semaine (ton planning), ta méthode pour commencer à mémoriser tout de suite (via des résumés, synthèses, etc.). N'oublie pas: il ne s'agit pas de prendre des bonnes résolutions idéales que tu abandonneras après quelques jours (je vais travailler chaque jour!)... mais bien de prendre le taureau par les cornes en trouvant un équilibre entre le travail et les loisirs. Apprends à te donner des récompenses après le travail que tu auras décidé de fournir certains jours de la semaines ou de weekend.
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Pour t'aider à réaliser ce bilan et à faire un diagnostic complet et précis de ce qui te manque afin de mettre en place une méthode de travail efficace, des journées de formation son organisées durant tout le mois de février! Profites-en...

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