samedi 12 mai 2012

Examens: l'important n'est pas de participer...

«Tout dépendra de notre performance, de notre état d'esprit et de notre envie. Il faudra se sortir les tripes, se battre" (Grégory Leca, footballeur professionnel)

Avez-vous l'état d'esprit d'un vainqueur?
Pierre de Courbertin l'affirmait: "L'Olympisme n'est point un système c'est un état d'esprit." Et un état d'esprit, précisait-il, "issu d'un double culte: celui de l'effort et celui de l'eurythmie."

L'eurythmie est cet équilibre et cette harmonie entre toutes les facultés de l'homme (physiques, force d'âme et volonté, intellectuelles, morales) qui composent ce que Courbertin appelait le "faisceau radieux". Ce dernier concourt au perfectionnement de l'homme qui doit "se connaître, se gouverner, se vaincre".

 

C'est encore Courbertin qui proclamait en 1908 que "l'important dans ces Olympiades c'est moins d'y gagner que d'y prendre part", mais dans notre comparaison avec les "Olympiades scolaires" qui approchent à grands pas, nous rectifierons cette dernière assertion: l'important dans cette prochaine session d'examens c'est moins d'y prendre part que d'y gagner!

Voici encore les propos du joueur de foot Grégory Leca, trouvés sur le site d'un média sportif: «Tout dépendra de notre performance, de notre état d'esprit et de notre envie. Il faudra se sortir les tripes, se battre sur chaque ballon et leur montrer que s'ils veulent gagner, ils devront nous marcher dessus

La fin justifie les moyens! Ce principe, proclamé par le philosophe italien Machiavel au début du XIVème siècle, peut signifier : "Profiter de toute situation pour réaliser ses objectifs; au fond, la vertu, c'est le courage d'être sans état d'âme ni remord, tout entier à la poursuite d'un but."(1)

Bien entendu que les moyens sont importants: votre cadre de travail, la qualité de votre sommeil et de votre alimentation, mais encore votre méthode de travail et les divers supports de cours, résumés et autres questionnaires qui vont vous servir dans votre tâche d'étude.

Mais ne croyez surtout pas que seuls les moyens permettent d'envisager la réussite! Même pour ceux qui n'ont pas tous ces moyens, la victoire est possible: à condition qu'ils aient la rage de vaincre, le désir de se surpasser, la volonté inaltérable d'en mettre plein la vue aux profs (et à leur entourage)! 

Bref, la fin domine toujours et guide votre parcours vers la réussite, et sans elle aucun moyen ne sera jamais suffisant pour rendre la tâche "plus facile", et aucun ne sera jamais apte à alléger l'effort.

Alors vous avez compris? A vos cours, prêt, ... partez!
___________________________________

Besoin de conseils, d'un soutien, d'un suivi personnalisé: COGITO!

(1) http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/380128/la-fin-justifie-les-moyens.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!