"Le plaisir d’apprendre peut être considéré comme une expérience que chaque individu vit différemment, mais qui, dans tous les cas, peut conduire à une soif d’éducation et à un désir d’en savoir plus."
Quand plaisir rime avec réussir ! (1)
La plupart des recherches ont traité la notion d’apprentissage sous l’angle cognitif, laissant de côté l’aspect émotionnel et le plaisir d’apprendre. Or, on constate que le plaisir contribue de façon significative à l’apprentissage. Quels sont les éléments de base qui alimentent ce plaisir?
1. Soyez curieux. Dans notre société d’excellence, il arrive que pour répondre aux attentes de l’entourage, les étudiants aient peu appris à développer leurs goûts ou à se demander ce qu’ils aiment vraiment. Or, l’intérêt réel et authentique est l’étincelle qui donne le goût d’accomplir une tâche et de surmonter les difficultés associées à sa réalisation. Être curieux, c’est essayer d’aller plus loin dans l’exploration de la matière.
2. Défiez vous. Par ailleurs, le fait de réaliser une tâche, un projet, le fait d’apprendre quelque chose de nouveau, contribuent à rehausser l’estime de soi tout en procurant une gratification importante. Le plaisir vient du défi relevé.
3. Connaissez vos limites. Les apprentissages doivent être proportionnels aux capacités actuelles d’un individu pour qu’ils soient stimulants. Si la marche est trop haute, la personne perdra son intérêt, se sentant incapable d'accomplir la tâche avec succès. De la même façon, si la tâche est trop facile, elle ne verra aucune valorisation à l’accomplir et aura aussi tendance à l’abandonner. Pour cultiver le plaisir d’apprendre, l’étudiant doit donc sentir qu’il maîtrise chaque étape de ses apprentissages avant de se propulser plus loin.
4. Allez-y pas à pas... L’apprentissage est un processus d’assimilation et d’intégration qui se bâtit graduellement à force de créer des liens et de réorganiser l’information. L’étudiant doit par conséquent se fixer des objectifs réalistes tout en tenant compte de ses aptitudes et de ses capacités du moment. Néanmoins, il est parfois nécessaire de fournir un minimum d’effort pour que le plaisir se déclenche. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que tout apprentissage soit au départ toujours excitant, ce serait entretenir une illusion.
5. Cherchez l'utilité. Pour soutenir l’intérêt aux études et y prendre plaisir, l’étudiant doit aussi en voir l’utilité, c'est-à-dire être capable d’envisager des applications concrètes de ce qu’il apprend. L’acquisition de connaissances sert alors d’élément de récompense immédiate avec en toile de fond la perspective d’améliorer ses chances sur le marché du travail. Le sens que prend l’apprentissage aujourd’hui permet d’entrevoir un plaisir plus grand dans l’avenir.
6. Soyez actif! Être actif c’est schématiser, synthétiser et structurer la matière d’une façon propre à soi. Cette participation active constitue une base des plus importantes du métier d’étudiant. C’est dans cette quête que le plaisir d’apprendre se trouve à son tour stimulé.
7. Soyez disponible. Pour pouvoir expérimenter le plaisir d’apprendre, il faut aussi être disponible physiquement et psychologiquement. Être disponible signifie avoir une vie équilibrée, c’est-à-dire varier ses activités, et ne pas consacrer tout son temps aux études. Mais comment avoir du temps pour des loisirs lorsqu’on est surchargé de travaux et d’examens ? Il faut à nouveau réaliser que si nous allons au-delà de nos limites personnelles, nous ne sommes plus efficaces. Il est préférable de travailler deux bonnes heures et de se sentir efficace, plutôt que de travailler quatre heures et de rester avec l’impression d’avoir perdu son temps!
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Pour y arriver, un coach peut t'aider!
(1) Librement inspiré d'un article de Dania Ramirez publié dans le bulletin du service d'orientation et de consultation psychologique de l'Université de Montréal, volume 10, n°3.
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