mercredi 8 février 2012

Pourquoi le coach voit plus loin !

"La réussite passe par la connaissance de soi-même" !

Interview de Stéfanie Raulier, coach chez COGITO

Bonjour Stéfanie, peux-tu me dire comment tu envisages la spécificité du coaching par rapport au cours particulier ?



(SR) Le cours particulier permet de résoudre un problème ponctuel : répondre à quelques questions, combler des lacunes ciblées. Par contre, le coaching « voit » plus loin : l’objectif est d’amener l’étudiant non seulement à réussir les cours pour lesquels il est « coaché » en adoptant la ou les bonnes stratégies d’étude mais de plus, de l’aider à construire sa méthode de travail pour qu’il soit en mesure de réussir seul les cours qui suivront. Pour cela, nous travaillons souvent à plusieurs coachs

Quels sont les conseils de base les plus importants que tu tentes de transmettre aux étudiants que tu coaches ?

(SR) Tout d’abord, la réussite est un travail quotidien et progressif : aller au cours, relire ses cours, comprendre et mémoriser progressivement. Ensuite, la réussite passe par la connaissance de soi-même : il faut trouver sa façon ou ses façons d’apprendre. C’est essentiel pour être productif et conserver sa motivation jusqu’au bout de son cursus.

Penses-tu avoir apporté une touche personnelle au coaching que tu pratiques ?

(SR) Chaque coache apporte sa touche personnelle en fonction de sa propre expérience universitaire. Comme mes collègues, je coache des étudiants pour des cours proches de ceux que j’ai moi-même affrontés. Pour les avoir vécus, je cerne mieux leurs difficultés et surtout les compétences à atteindre à la fin du cours. Dans les situations où l’étudiant est démotivé face à la difficulté, je trouve que c’est utile de pouvoir partager mes propres expériences. Il comprend ainsi que c’est normal d’avoir des difficultés et de traverser des moments qui paraissent au début insurmontables.

Est-ce que ta manière de coacher varie d’un étudiant à l’autre ?

(SR) Oui, car chaque étudiant est unique. Il faut commencer par le comprendre avant d’agir : Faut-il d’abord le remotiver ? Doit-on simplement lui donner quelques conseils pour améliorer sa méthodologie ou bien reconstruire toute sa méthodologie de a à z ? A-t-il seulement besoin de nous, ou bien faut-il entreprendre un travail pluridisciplinaire avec plusieurs autres coachs Cogito ?
_______________________________________________________________
Tu souhaites être coaché toi aussi? En savoir plus sur le coaching Cogito pour les étudiants du supérieur

1 commentaire:

  1. Intéressante interview, qui montre bien la différence entre cours et coaching. Et ce type d'interview ajoute réellement de la valeur par rapport à la communication de Cogito. Très chouette !

    RépondreSupprimer

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!