mardi 17 décembre 2013

Organiser son blocus...


"S'organiser: Prendre les dispositions convenables en vue d'un résultat déterminé; être prêt pour quelque chose." (Larousse)

Calendrier, horaire, échéances, objectifs ... sachez comment démarrer un blocus!

Pour organiser correctement le blocus qui débute dans quelques jours, il convient de se poser 4 questions et de prendre le temps d'y répondre sans plus attendre:

1. "Quelles sont les échéances?"
Vérifiez que vous avez près de vous la date et l'heure de chaque examen.Vous savez dès lors par la même occasion combien de temps vous avez à votre disposition pour vous préparer.
Observez bien: la distance entre chaque examen, quand sont programmés les examens portant sur les grosses matières, mais aussi sur la/les matière(s) que vous aimez moins.

2. "A quelles exigences vais-je devoir répondre?"
Pour chaque matière, retournez voir les notes du premier et du dernier cours, ainsi que les toutes premières pages du syllabus: c'est à ces endroits que le prof a exposé les objectifs de son cours, qu'il a parlé de ses exigences et de l'examen.
QCM? Questions ouvertes? Les deux? A quels types de questions devez-vous vous attendre? Cherchez bien, il y a toujours moyen de trouver des exemples! Questions ciblées, de synthèse, transversales: autant d'objectifs précis auxquels vous devez vous préparer, de cibles à atteindre, et donc d'indications sur la bonne manière d'étudier.

3. "Où en suis-je dans mon travail d'étude?"
Pour chaque matière, faites le point sur l'état de vos connaissances et/ou de votre ignorance. Pour ce faire, repérez sur l'échelle suivante où votre travail d'étude s'est arrêté (faites cela pour chaque matière) :


4. "Comment vais-je gérer mon temps?"
En fonction de l'état actuel de votre étude (réponse à la question 3), des objectifs à atteindre (réponse à la question 2) et des échéances (réponse à la question 1), il ne vous reste plus qu'à organiser votre blocus:

1ère décision: "Combien d'heures par jour vais-je étudier?" 
Entre 8 et 12 heures, selon la quantité de travail que vous aurez à produire (cf. question 3 ci-dessus).

2ème décision: "Quand vais-je me détendre?" 
Une pause courte toutes les 2 heures en moyenne et une pause plus longue par jour pour faire du sport ou s'octroyer une détente plus consistante.

3ème décision: "A quelle heure vais-je me lèver et à quelle heure vais-je aller dormir?" Essentiel! Apprenez à vous connaître, mais n'oubliez surtout pas de vous mettre des limites... Si vous aimez les grasses matinées mais que l'étude de vos 6 cours n'est pas très
avancée, vous feriez mieux de faire sonner le réveil à 7h00!

4ème décision: "Combien de temps vai-je consacrer à chaque matière?"
Question délicate pour bon nombre d'étudiants! La réponse dépend de 2 facteurs:
1) La quantité de matière à assimiler: plus il y en a, plus cela prendra de temps.
2) La méthode employée pour réaliser ce travail: moins elle est efficace, plus cela prendre de temps.

En ce qui concerne la méthode, l'échelle que nous vous avons proposée ci-dessus peut vous servir de guide: elle mentionne les étapes clés d'une étude efficace! 
Pour en savoir plus à ce sujet ou pour obtenir une aide, 3 solutions:
  • Lisez nos articles plus anciens sur ce blog;
  • Commandez nos "Facilitateurs d'étude", des manuels pour vous apprendre à bien étudier;
  • Participez à une semaine de Blocus Assisté COGITO, du 25 au 30 décembre et/ou du 01 au 05 janvier, dans un cadre adapté, avec des professeurs pour vous coacher.
Bon travail!

Nathanaël LAURENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!