mardi 14 janvier 2014

Internet peut-il aider à étudier?

"Pour connaître les réponses, il faut vivre les questions." (Rainer Maria Rilke)
"La question authentique n'est pas supprimée par la réponse trouvée." (Heidegger, Question I, 75)

Si étudier c'est chercher des réponses, alors internet est votre allié!

Ne commence-t-on pas à étudier lorsque la compréhension fait défaut? Et lorsque quelque chose n'est pas clair, que la logique d'un raisonnement nous échappe, ne faut-il pas chercher où le fil conducteur est rompu, c'est-à-dire s'interroger au sujet des données qui nous manquent pour faire progresser l'étude en question?

Si vous répondez affirmativement à ces questions, alors vous reconnaissez comme moi que le processus aboutissant à la connaissance d'une matière est celui-ci :

Je ne comprends pas/plus --> Je me pose des questions --> Je cherche des réponses --> Je trouve ET je retiens (car le fil conducteur est rétabli!)

Intéressons-nous à l'étape où  "je cherche des réponses". Où chercher? Les notes et le syllabus constituent votre principale source bibliographique, mais cela ne suffit parfois pas... Regardons donc ailleurs: il est admis que notre époque est marquée par la révolution du "Big Data": "en 2014, l'humanité produira 40.000.000.000.000.000.000.000 de données" (1), parmi lesquelles il serait bien surprenant que vous ne trouviez pas votre "bonheur"! En outre, le 21ème siècle prétend déjà nous avoir fait entrés dans une nouvelle aire de l'éducation, celle de "l'école sans frontières grâce à Internet", ce qui renforce encore notre idée de faire de la toile un outil d'apprentissage que les étudiants - en période d'examens notamment - ne devraient pas sous-exploiter.

Posons dès lors une question tout à fait pratique: comment Google, yahoo, BingAsk, et bien d'autres moteurs de recherche moins connus ou en passe de le devenir, peuvent-ils contribuer à "nous élever" et à "cultiver notre esprit"?

Pour répondre, considérons séparément les deux éléments suivants:
  1. Ces moteurs de recherche ont accès à une quantité énormes de données - nous l'avons déjà souligné - susceptibles de contenir les informations qui vous manquent pour comprendre votre cours.
  2. Ces moteurs permettent de faire des recherches "avancées", c'est-à-dire d'utiliser une grande quantité de critères qui filtreront les données trouvées susceptibles de combler vos lacunes.
Remarquons que la toile n'est donc bien qu'un outil. Comme n'importe quel outil (songez par exemple à vos premiers pas dans l'art de l'écriture à l'aide d'un stylo vers l'âge de 6 ans) il n'est qu'un moyen d'atteindre un but qui le dépasse, d'une part, et il n'est bien utilisé que lorsque l'on a appris à s'en servir, d'autre part. Bref internet ne vous éduque pas directement, vu qu'il n'est que le prolongement de votre questionnement... ce dernier étant le point de départ et le point d'arrivée du processus d'apprentissage dont vous êtes le seul pilote ! 

Pour stimuler votre capacité à utiliser internet lorsque vous étudiez, voici quelques fonctionnalités pas forcément très connues, mais qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps lors de vos recherches:
  • CALCULER. Tapez par exemple dans la barre de recherche de Google les expressions suivantes: 67*46 ; x^7 + 5
  • CONVERTIR. Tapez à présent les expressions :10mL en dm^3 ; 10 dollars en euros
  • Les GUILLEMETS. Tapez entre des guillemets l'expression exacte que vous cherchez et Google la cherchera telle quelle dans sa base de données (parfait pour retrouver une source précise, vérifier un plagiat, cibler sa recherche, etc.)
  • SOUSTRAIRE des données. Tapez un terme et ensuite un autre directement précédé du signe "moins", ce qui aura pour effet de soustraire toutes les données qui contiennent ce dernier terme. Essayer par exemple: étudier -conjugaison
  • L'ASTERISQUE. Il s'agit du caractère "joker". Si vous tapez par exemple "syndrome *", le moteur de recherche vous trouvera directement une liste de syndromes et de données associées.
Enfin, lorsque défile sur votre écran la liste des résultats de votre recherche, n'oubliez pas d'utiliser votre esprit critique (ici aussi internet vous éduque!). Voici quelques conseils de base en la matière:
  • Wikipedia peut vous mettre sur la piste d'informations sérieuses relatives à votre sujet de recherche. Ce site à l'avantage de rassembler un tas d'infos sur une multitude de sujets précis... mais ce n'est qu'une piste! Utilisez les infos trouvées sur wikipedia pour faire de nouvelles recherches qui les valideront et les complèteront.
  • Familiarisez-vous avec les sites scientifiques avérés: FNRS (Belgique), CNRS ou INRA  (France), PubMed (publications scientifiques), Universités, ... Lorsque vous ouvrez une page, cherchez-y l'auteur et l'institution d'origine! Google scholar peut vous faire gagner beaucoup de temps...
  • Si vous êtes dirigé vers un Blog, redoublez de prudence: identifiez le plus précisément possible l'auteur et cherchez ses références (diplôme, publications, etc.). Evitez de croire n'importe quoi proféré par "n'importe qui" (d'aussi bonne volonté soit-il!).
Bonne recherche à tous!

Nathanaël Laurent, au nom de toute l'équipe des formateurs de COGITO
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(1)  Chiffre mentionné par Eric Chol dans l'éditorial du Courrier international, n°1209, 2-8 janvier 2014.

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