lundi 5 mars 2012

Conseil méthodo n°2: J'étudie quoi aujourd'hui?

Méthode de travail: nos bons conseils!

Qu'est-ce que j'étudie aujourd'hui?

A quatre semaines du congé de Pâques il est grand temps pour tout étudiant du supérieur de prendre franchement en main son travail de mémorisation. Pâques est un blocus, ni plus ni moins, et comme tout blocus il ne peut être rentable que si l'étudiant s'en sert pour s’évaluer, compléter son étude et répéter. Mais qu’est-ce que je vais donc faire aujourd’hui ?

Envisageons deux cas de figure.

1. J’aurai ce soir une seule heure à consacrer à l’étude. En effet, j’ai une grosse journée, et puis j’ai prévu d’aller au cinéma avec des copines/copains. Qu’est-ce que j’étudie ? Une heure, c’est l’idéal pour étudier une table des matières, c’est-à-dire le plan et le fil conducteur d’un cours (même si le prof n’a pas encore tout vu!). C’est encore la période nécessaire pour évaluer l’étude réalisée précédemment : Qu’est-ce que je connais encore de ce chapitre là ? Est-ce que je serais capable de refaire telle démonstration, tel gros schéma d’anatomie, etc. ?

2. Je vais avoir 4 heures creuses cette après midi... si j’avais le courage je pourrai les utiliser afin d’avancer dans mon étude, mais qu’est-ce que je fais ? Mettre en ordre, relire, recopier, refaire les exercices de la semaine dernière ? Quatre fois NON ! Tout cela est bien trop passif : en étant que réceptif à l’information, tu ne retiens rien! Ce qu’il faut, c’est que tu te poses des questions sur la matière pour que tu découvres toi-même ce qu’elle a à t’apprendre : Qu’est-ce qu’on me veut avec ce chapitre-là ? Qu’est-ce que cette formule/ce concept vient faire là ? Pourquoi voit-on les choses dans cet ordre ? Comment pourrais-je mettre en pratique telle théorie ?

Le conseil en résumé : donne-toi des règles simples que tu appliqueras presque aveuglément et qui te permettront de ne pas perdre de temps à chercher quoi faire. Par exemple …

Règle n°1 : je prépare systématiquement les séances de travaux pratiques et d’exercices de la semaine suivante;

Règle n°2 : je fais une synthèse (en répondant à des questions) de chaque nouveau chapitre qu’un professeur a terminé.

=> C’est alors que tu deviendras une locomotive et que tu ne te limiteras plus à être un simple wagon !
____________________________________________________
Tip : Des formations en méthode de travail sont actuellement organisées chez Cogito pour les étudiants du supérieur ! Inscrivez-vous auprès de M. Nathanaël LAURENT

De nombreux autres conseils suivront... restez branchés !

2 commentaires:

  1. Nath', je te signale ceci :
    http://reussirsuperieur.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Pâques c'est dans trois semaines. C'est pas trop tard ?

    RépondreSupprimer

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!