lundi 8 octobre 2012

Quand faut-il commencer à étudier?

"Vivre, c'est changer du temps en expérience" (Caleb Gattegno, scientifique et pédagogue égyptien)

Octobre... est-ce que j'étudie déjà ? 
Alors que nous avons encore en tête ce chiffre qui résonne - 60% d'échecs en 1er baccalauréat - nous réalisons tout à coup que 3 semaines de cours se sont déjà écoulées.

Comme chaque année, je rencontre actuellement des dizaines d'étudiants, principalement des bisseurs, en quête d'une méthode de travail adaptée aux exigences des études supérieures. Leur question principale est le plus souvent : "par quoi dois-je commencer?"

  • Relire ses notes, remettre en ordre, recopier au propre (ou retranscrire en format électronique), lire le syllabus pour comprendre? Voilà ce que la majorité des étudiants envisage de faire en ce début de quadrimestre. Ce n'est pas une bonne idée! La rentabilité (gain net en terme de mémorisation à long terme) est archi faible.
  • Sélectionner l'information pertinente (si ce sont des cours autres que math, physique, et divers cours de sciences exactes qui sont déjà parfaitement épurés), faire un résumé (certains disent "synthèse"), faire une compilation entre les notes et le syllabus (ou autres supports)? C'est déjà plus intelligent, car tout cela suppose que l'étudiant se pose des questions: "qu'est-ce qui est important dans ce paragraphe?", "qu'est-ce que le prof me veut avec cet exemple?", "pourquoi a-t-il parlé de cela à cet endroit?", etc. C'est effectivement ce qu'il faut faire pour rentabiliser son temps de travail, mais ce n'est pas encore la première étape!
  • Décider quand j'étudie (et quand je n'étudie pas), vérifier que mon horaire est équilibré (suffisamment de détentes et au moins 10 heures de travail d'étude personnel par semaine), commencer par maîtriser la table des matières de chacun de mes cours en sachant la raconter comme une histoire? Voilà exactement ce qu'une majeure partie des étudiants qui réussissent leur 1er baccalauréat en juin font au mois d'octobre qui précède!
N'ayez pas peur: une table des matières que l'on sait raconter en octobre restera en mémoire jusque début janvier sans aucun problème! Ce sont les détails qu'il ne faut pas étudier avant d'avoir une vue d'ensemble (une carte) du cours: les détails se greffent sur le squelette du cours via les résumés et l'étude en profondeur dont nous parlerons dans de prochains message!

+ Besoin d'un accompagnement pour mettre cela en pratique? Pensez au coaching!

+ Envie de découvrir par vous mêmes des procédures concrètes pour mettre tout cela en œuvre? Lisez les "facilitateurs d'étude"!

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