jeudi 22 novembre 2012

De la certitude ignorante au savoir intelligent...

 "L'objectif est d'être en mesure de s'attaquer à des problèmes complexes sans avoir certaines solutions, une activité qui caractérise presque tous les métiers que les étudiants, en fin de compte, se retrouveront à faire." (Andrew Roberts)

A quoi peut bien servir une université?


Andrew Roberts a publié en 2010 un guide intitulé "Thinking student's guide to college. 75 tips for getting a better education" (1). "Mon espoir, écrit-il, est qu'en expliquant comment les universités fonctionnent, je vais rendre plus facile pour les étudiants la tâche de tirer le meilleur parti d'elles." (p. 5). Comprendre comment quelque chose fonctionne pour pouvoir l'exploiter au maximum, tel est le principe. En matière d'éducation, cela signifie que l'étudiant ne reçoit pas simplement passivement une formation: il doit au contraire activement interagir avec le corps enseignant afin d'en extraire le précieux nectar de son éducation...


Pour ce faire, il faut notamment apprendre à interagir avec les profs. Voyons par exemple le très intéressant Tip 50 proposé dans ce guide: "La plus grande part des professeurs de votre université veut vous enseigner la façon de penser de manière critique et analytique." Mais, d'un autre côté, ajoute Roberts, "la plupart des étudiants se présentent à l'université avec une manière de penser que l'on pourrait qualifier de ''certitude ignorante''. Ils croient que toutes les questions ont des réponses déterminées et que, lorsqu'ils ont posé une question, il suffit de trouver une source fiable pour leur donner la réponse."

Le Tip 52 nous éclaire sur ce point par le biais d'un exemple frappant: "Les étudiants ne savent souvent pas par où commencer la recherche d'informations ... La différence entre les professeurs et les étudiants est que nous (les professeurs) ne nous arrêtons pas à Wikipedia." En effet, ajoute-t-il, "Les professeurs ne l'utilisent que pour obtenir une vue d'ensemble rapide et grossière d'un sujet ou pour les orienter vers d'autres sources qui seront plus utiles." Bref, ce qu'il faut apprendre c'est à mettre à l'épreuve les certitudes toutes faites en posant des questions et en cherchant plus loin...

Revenons donc au Tip 50 qui nous explique justement comment procéder: "Les bons professeurs sont ceux qui vous confronteront fréquemment à des questions qui n'ont pas de réponses claires et qui vous forceront à lutter avec elles. Ce qu'ils vont vous encourager à faire est d'adopter une approche Cartésienne - en référence au philosophe René Descartes, célèbre pour son scepticisme - vis-à-vis de tous les arguments que vous rencontrez."

Douter, oui, mais pas seulement! Voyez plutôt: "De nombreux étudiants s'arrêtent à ce stade de mise en doute, qui est seulement à mi-chemin de l'objectif. Ils deviennent des ''relativistes naïfs'': ils croient qu'il n'y a pas de vérité et que tous les arguments sont égaux." Or, "la compétence de la pensée critique est d'apprendre à déterminer quels arguments sont meilleurs et pires".

En conclusion: Une université ne rentre en fonction que lorsque les étudiants qui la fréquentent viennent y chercher et mettre à l'épreuve les arguments qu'ils élèveront au rang de leur connaissance!
_________________________________________________
(1) Ce guide est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!