jeudi 26 juin 2014

Interview de Sylvain Guichard

"Je voyais bien qu'ils voulaient bosser seuls, ils ne voulaient pas d'un coach tout le temps à côté d'eux, mais ils avaient vraiment besoin d'une structure de travail." (Sylvain Guichard, ingénieur et responsable de bureau COGITO)

Méthode & Dynamique de travail: un nouveau concept qui fait ses preuves!

Au terme de cette année qui a vu le lancement d'un service inédit proposé aux étudiants du supérieur résidant à Bruxelles et à Louvain-La-Neuve, nous avons posé quelques questions à Sylvain Guichard, responsable des séances de Méthode & Dynamique de travail au sein du bureau COGITO de Montgomery. Cet ingénieur diplômé, achevant un master complémentaire en gestion à la Solvay Business School, et ayant également participé aux formations spécifiques offertes par COGITO à ses formateurs, encadre chaque semaine depuis plusieurs mois des étudiants qui viennent travailler ensemble et mettre toutes les chances de leur côté en vue de réussir leur année.

Comme Sylvain l'explique, l'originalité de cette formule d'étude tient à plusieurs composantes clés dont l'association permet de garantir une rentabilité maximale pour le travail des étudiants!


Existe-t-il un profil "type" des étudiants participant à la M&DT? 
 
Sylvain Guichard: Oui, il s'agit d'étudiants qui n'éprouvent pas spécialement de problèmes avec la matière en elle même et qui donc n'ont pas besoin d'être assis 2h d'affilée, seul à seul, avec un formateur. Les étudiants qui viennent en Méthode & Dynamique de travail ont soit du mal à bosser seuls, soit du mal à structurer leur travail. Pour les premiers, être
entouré de coachs mais aussi d'autres étudiants leur donne la motivation qui leur manque. Pour les seconds, lors des séances on organise avec eux leur planning, leurs objectifs à court et plus long terme et on aborde différents outils (mind maps, etc.). 

D'après toi que viennent surtout chercher les étudiants?
 
S. G.: Comme je l'ai dit précédemment, c'est soit la motivation via l'encadrement, soit de la structure pour travailler plus efficacement (et évidemment une combinaison des deux). En dernier arrive l'aide pour les matières. 


Quel est l'élément le plus accrocheur de ce service qui contribuerait à faire revenir régulièrement les étudiants?
 S. G.: L'élaboration du planning et son suivi sont certainement des "plus" que les étudiants ne trouvent pas facilement lorsqu'ils travaillent chez eux ou dans d'autres conditions.

Selon toi, comment la formule M&DT se différencie le plus de la formule de coaching classique
 S. G.: Par le fait qu'il y ait beaucoup moins l'aspect "aide pour la matière".
Par exemple: j'ai eu 2 étudiants en psycho qui comprenaient bien leur matière (ils n'avaient en tout cas pas de questions à poser). Pendant 4 séances nous n'avons pas parlé du contenu de leur cours, mais bien de la façon dont ils devaient s'y prendre pour aborder leur session d'examens. Nous observions ensemble la taille et le type de cours (quelle quantité? du par coeur ou de la réflexion? quel type d'examen? etc.) et en fonction de ça nous avons opté pour le meilleur outil de travail (synthèse versus mind map versus résumé versus combinaison de plusieurs outils).
Je voyais bien qu'ils voulaient bosser seuls, ils ne voulaient pas d'un coach tout le temps à côté d'eux, mais ils avaient vraiment besoin d'une structure de travail. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui me le spécifient lors de leur inscription: "nous n'avons pas de problèmes avec la matière, nous ne voulons pas d'un cours particulier, nous avons besoin d'une structure, d'une guideline". 


Peux-tu rappeler les principales caractéristiques de cette formule?
 
S. G.: Encadrement des étudiants dans leur étude, aide pour la structure, suivi, approche de différents outils et motivation par effet de groupe. Voilà les ingrédients principaux qui, réunis, constitue le cocktail original et efficace de ce nouveau service.

Comment se déroule une séance? Y a-t-il un programme précis suivi?
 
S. G.: Au début je commençais les séances par de la méthodo en groupe (j'expliquais le mind map, les plans de travail, etc.) et nous faisions le planning jusqu'aux examens. Quand on avait fini, chacun se mettait à bosser et posait des questions soit sur un cours, soit sur la façon de travailler. A la séance suivante, on abordait un autre sujet et chacun expliquait au groupe ce qu'il avait fait, ses impressions sur tel ou tel outil, etc. Au fil des séances, les heures consacrées à des explications communes pour les mind maps et autres outils méthodologiques se sont transformées en entretiens individuels pour l'avancement dans le planning de chacun. J'ai opté pour ce type de suivi personnalisé car les horaires d'examens étaient très différents selon les étudiants. Par exemple: un étudiant en polytech avait une semaine entre chaque examen et un étudiant à l'Ichec avait examen quasi chaque jour. Ce sont deux situations vraiment différentes et donc il faut articuler le planning en fonction de chaque cas. Faire ça en groupe aurait entraîné une perte de temps pour certains étudiants du groupe. 

- Concrètement, quand un étudiant peut-il bénéficier de la M&DT et comment peut-il faire pour s'y inscrire?
S. G.: Le top c'est qu'il s'inscrive au moins 1 mois avant ses examens. Plus tard, ça devient difficile car trop condensé. trop tôt par rapport aux examens (exemple: en septembre) n'est pas idéal non plus car les étudiants se sentent beaucoup moins concernés par la planification, la structure de travail etc.
Je conseille donc aux personnes intéressées de commencer les séances de Méthode & Dynamique de travail à partir de fin octobre (vers la Toussaint) pour le premier quadrimestre. Par contre, au second quadrimestre les étudiants peuvent commencer tout de suite, surtout si ils ont constaté au terme des examens de janvier qu'ils devaient mettre les bouchées doubles pour réussir leur année! Le site de COGITO est le moyen le plus simple de demander ce service accessible au moins sur Bruxelles et Louvain-La-Neuve.

_________________________________________
TIP: Durant l'été, la formule de Méthode & Dynamique de travail est remplacée par une formule équivalente mais résidentielle, le Blocus Assisté... à savoir de 1 à 4 semaines d'étude encadrée pour assurer la réussite aux examens d'août/septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!