vendredi 19 décembre 2014

Réussir son blocus nécessite de faire les bons choix

"Tu peux être invincible, si tu n'engages jamais aucun combat où il ne dépende pas absolument de toi de vaincre." (Epictète)

A chaque matière sa méthode!

L'objectif de cet article est de montrer aux étudiants l'importance d'adapter leur méthode de travail à chaque type de matière qu'ils devront apprendre durant le blocus. Il s'agit donc pour chaque cours d'opérer un choix (comment vais-je étudier cela?), et plus fondamentalement il s'agit donc d'apprendre à discerner ce sur quoi nous pouvons agir. Dans un premier temps nous allons analyser un tel fondement. Ensuite nous aborderons l'action de choisir pour chaque type de matière une méthode appropriée.

Epictète, philosophe de l'école stoïcienne (1er et 2è siècles ap. J-C.), nous livre des pensées dignes d'inspirer encore de nos jours les étudiants les plus motivés à l'approche du blocus d'hiver. Sa pensée la plus célèbre, et celle qui nous servira ici de point de départ, est la suivante: "De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions; en un mot, toutes nos actions."


Toutes sortes de choses échappent ainsi à la volonté des étudiants: le fait de devoir présenter et réussir des examens, les modalités pratiques de ces derniers (durée, nombre de questions et degré de difficulté, avec ou sans questionnaires à choix multiples, etc.), la durée du blocus, le fait qu'une journée comprenne 24h, etc. On pourrait encore ajouter le fait que ce blocus d'hiver est traditionnellement jalonné de festivités dont profiteront certainement toutes les personnes n'appartenant pas à la catégorie "étudiant".

Mais ce qui importe c'est de discerner, comme Epictète nous enjoint à le faire, "toutes nos actions", à savoir toutes ces choses qui dépendent de notre volonté et qui exigent donc de notre part un véritable choix. Concrètement, voici les 5 choix que doit poser l'étudiant afin de mener efficacement son blocus:
  • Sur les 16 heures disponibles chaque jour du blocus (envisageons que 8h soient réservées au sommeil), combien de temps il consacrera à l'étude et combien à la détente;
  • Durant quelle période de la journée (matin? après-midi? soir? nuit?) il va surtout concentrer son travail d'étude;
  • Dans quel environnement il va travailler pour être le plus rentable possible: dans sa chambre, dans une salle de bibliothèque, avec l'aide d'un répétiteur, loin du gsm, des séries télé et autres distractions, etc.
  • Dans quel ordre il va étudier ses cours (par quoi commencer?);
  • Pour chaque matière, comment il va s'y prendre pour rencontrer les exigences du prof;
Nous y voilà! C'est à ce dernier point que nous voudrions à présent porter attention. C'est qu'il s'agit d'un facteur clé susceptible de passer inaperçu aux yeux de certains étudiants... Trouver la méthode de travail qui convient à chaque matière requiert de se poser 2 questions essentielles:

1. Avec quel(s) support(s) vais-je étudier?
Distinguons plusieurs cas de figure:
- Les notes de cours sont le support principal: il faut que vos notes soient les plus complètes possible (aidez-vous éventuellement de résumés ou de notes partagées sur des réseaux sociaux)
- Le syllabus qui accompagne le cours est complet et en format "texte"
- Le syllabus est complet et en format "diapositives" (lire notre article à ce sujet)
- Le professeur se sert d'un ou plusieurs livre(s) de référence

Dans tous les cas il faudra éviter de perdre son temps à lire (relire, re-relire) ou à faire des résumés. Le travail d'étude efficace consiste bien plutôt à s'interroger sur les objectifs du cours, sur sa structure (plan, fil conducteur), et à faire des synthèses (voire notre article qui explique pourquoi des synthèses valent mieux qu'un résumé)

2. Comment le prof va-t-il m'évaluer lors de l'examen?
Pour ce qui est de l'évaluation, il importe de chercher au plus vite des informations relatives à l'examen:
-  Il ne pourra se présenter que sous 3 formes: oral, écrit avec questions ouvertes, écrit avec questionnaire à choix multiples (les 2 dernières formes peuvent être combinées)
- Il comprend: pas, peu, beaucoup ou exclusivement des exercices.

Deux remarques très importantes doivent ici être introduites:
- Premièrement, il ne s'agit pas de simplement refaire les examens d'années antérieures (si vous en possédez), de juste vérifier que vous savez répondre à quelques exemples de questions données par le prof, ou encore à des questions "tuyaux" partagées par d'autres étudiants. Ce qui compte c'est de se familiariser avec les TYPES de questions dont le prof se sert pour évaluer ses étudiants: questions ciblées, mises en situation, questions transversales, etc. 
Voici un réflexe que tout étudiant devrait acquérir: à partir d'un exemple de question d'examen donné, commencer à imaginer toutes ses variantes possibles!

- Deuxièmement, en lisant "exercice" vous songez sans doute à tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie "théorie". Or il importe de bien réaliser que mémoriser la théorie consiste également en un exercice! 

Ainsi, pour les cours de mathématique, physique, chimie, statistique, et autres matières appliquées, étudier signifie 1° comprendre la théorie, 2° refaire soi-même les raisonnements qui conduisent aux principes, lois et autres explications/démonstrations, et 3° faire des exercices d'application (nouveaux, de plus en plus difficiles, et toujours en évitant de s'aider de la réponse). Idem pour les matières appliquées des sciences humaines (versions latines, casus de droit appliqué, etc.).

Mais pour les cours dits "théoriques" (sciences du vivant, histoire, certains cours de droit et de sciences économiques, etc.), l'exercice consistera à faire des synthèses (voir plus haut) et à s'en servir pour apprendre à expliquer soi-même la matière: l'étudiant doit alors jouer le rôle du prof! La mémorisation à long terme repose en fait sur 3 piliers: l'intérêt pour la matière, la capacité à faire des synthèses, la répétition du jeu de rôle consistant à se mettre à la place du prof.

Reste encore les cours de langue qui allient connaissances théoriques (grammaire) et pratique: n'apprenez pas "par coeur" des listes de règles de grammaire ou de mots de vocabulaire, mais inventez plutôt des situations qui vous permettent de converser. Autrement dit, créer vous-même des phrases et arrêtez-vous de temps en temps pour justifiez chaque forme grammaticale employée.

Nathanaël LAURENT

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