samedi 31 mars 2012

Conseil méthodo n°3: les secrets d'un blocus!

Méthode de travail: nos bons conseils!

Blocus de Pâques: chronique d'une réussite annoncée!

Pour les étudiants du supérieur, même pour ceux qui s'octroient une petit détente début avril, le congé Pascal doit être considéré comme un vrai blocus."Blocus", un belgicisme dont la signification mérite d'être recadrée dans une optique d'étude rentable: il ne s'agit pas tant de "bloquer par cœur" que de mémoriser à long terme!

En effet, l'enjeu est de retenir des informations début avril, qui pourront être restituées... en juin! Alors, quels sont les secrets d'un blocus de Pâques réussi?

N°1: Qu'attend-on de moi? Qu'aurai-je à prouver?Concrètement, il est indispensable de savoir à l'avance comment je serai interrogé (oral, écrit, QCM?) et quels types de questions dégainera le prof à l'examen (ciblées, générales, transversales?).

Comme au tennis, il faut apprendre à connaître les manies et tactiques de son adversaire avant de prétendre lui en mettre plein la vue!

N°2: Quels sont mes outils?Deux grands types d'outils:

* Ma volonté: seule une force mentale suffisante permet de sublimer la difficulté! Concrètement, il faut utiliser l'anticipation: "Je vais réussir, et dès lors voilà ce que je dois faire maintenant". Rien ne peut vous détourner de cet objectif à part vous-même. Vous êtes votre meilleure garantie de réussite ou bien votre meilleur ennemi! Une seule obsession donc : réussir.

* Mes supports de cours: des supports complets et reflétant exactement la matière parcourue par le prof sont au menu. Avant de dévorer tout cela, vérifiez bien que vous n'allez pas vous empiffrer de plats inutiles, ni que vous passez à côté d'une mise en bouche ou d'un dessert!

N°3: Aux armes! Les ficelles du temps.Ici aussi le mot d'ordre est: anticipez! Il faut en effet vérifier que vous avez bien le temps d'abattre le travail nécessaire à la réalisation de votre projet.

Décidez là où vous maîtrisez: le nombre d'heures d'études par jour (en moyenne 8h) et la quantité de matière par jour (le plus précisément et raisonnablement possible!).

Par quoi commencez? Par ce que vous détestez, par ce qui est le plus volumineux et par ce qui vous demandera le plus d'effort de compréhension.

Un planning, c'est un contrat avec vous même. Un planning, c'est ce qui vous met la pression pour ne jamais céder à la procrastination. Un planning c'est un tableau de bord pour commander votre "machine-à-gagner".

N°4: Mémoriser à long terme, un processus "top-down"Last but not least, le Graal des étudiants: le secret de la mémoire. Un secret uniquement inaccessible à ceux qui s'obstinent à penser que Mère Nature leur a donné ce don ou les en a privé; inaccessible également à ceux qui s'entêtent à vouloir retenir par cœur ligne après ligne linéairement le contenu de leurs cours. La mémoire ouvre ses portes à ceux qui savent prendre du recul et qui sont curieux!


Comment faire?

Primo
, assimiler la structure de la matière: savoir raconter l'histoire (le synopsis) du cours sans m'encombrer des détails. C'est le "top": avoir une vue d'ensemble cartographique de son cours!

Secundo, explorer chaque étape de cette histoire en se posant des questions et en allant chercher l'information pertinente qui permet d'y répondre (tisser des liens).

Tertio, s'exercer : soit en mettant en pratique la théorie (des exercices, comme en physique, math, chimie, etc.), soit en construisant des schémas synthétiques qui permettent de parcourir le cours dans tous les sens (tableaux de comparaisons, lignes du temps, fiches, etc.).

--> Couche après couche répéter les acquis et apprendre en complétant!
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-> Pour aller plus loin: Facilitateurs d'étude
-> Pour un soutien personnalisé: Formation en méthode de travail
-> Pour étudier dans un cadre idéal: Blocus Assisté

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