vendredi 13 avril 2012

Confiance en soi !

Acquérir un sentiment de compétence: tout un programme! 
Voici le message que m'a envoyé tout récemment un étudiant entamant son blocus de Pâques:

"Bonsoir,
Auriez-vous qqs petits "trucs" pour être plus à l'aise vis-à-vis de mes études car je manque bcp de confiance en moi...? Le problème c'est que j'ai l'impression de tjs partir perdante pcq je ne me pense pas capable de réussir à étudier toute une matière pour réussir les exams, etc... Donc c'est un cercle vicieux...
J'espère que vous pourrez m'aider :)

Merci bonne soirée, A.D." (2/4/2012)

Que disent les théoriciens?

Toutes les théories s'accordent à dire qu'il faut développer une motivation intrinsèque plutôt qu'extrinsèque. Cela met déjà en avant l'importance d'éviter la poursuite d'un but de performance qui revient à être motivé par des conséquences (les résultats aux évaluations) plutôt que la tâche elle-même.

Comment agir concrètement?


Il faut donc être motivé par la tâche elle-même, mais comment?


Quelques petits "trucs":

1. Se fixer de petits objectifs à court terme, comme faire une table des matières de ce cours durant les 2 heures à venir, ou rechercher les informations pertinentes de tel chapitre durant les 2 prochaines heures, ou encore réaliser 5 exercices d'ici la prochaine pause.

2. Dès que l'objectif en question est atteint, s'évaluer! Levez-vous ou prenez une feuille blanche et essayez de raconter ce que vous venez de réaliser. Que ce soit de la théorie ou de la pratique, prenez du recul et faites comme si vous étiez vous même le professeur qui enseigne cette matière: "Donc nous venons de voir en premier lieu que ..., et ensuite nous pouvons introduire ..., etc." ou bien "Dans ces exercices nous avons pu appliquer telle et telle règles/formules/stratégies et nous avons constaté et surmonter les difficultés suivantes ..., etc."

3. A la fin de la journée, une révision générale de toute(s) la/les matière(s) apprise(s) est nécessaire. C'est la répétition générale comme avant la première représentation d'une pièce de théâtre. Il faut que toutes les pièces du puzzle retrouvent leur place.

4. Enfin on vérifie avant d'aller dormir l'avancement que l'on a réalisé par rapport au planning prévu: on se rassure, on se motive, on s'encourage, on se glorifie! "Yes, je suis capable d'y arriver! Si je continue comme ça petit pas par petit pas, je vais parcourir des distances énormes et surtout arriver à temps au but final!".

Enfin, laissons-nous guider par la sagesse de ceux qui nous précèdent:

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
(Sénèque, Lettres à Lucilius)

___________________________
Besoin d'aide? Adressez-vous à nous: Cogito, école d'accompagnement d'étudiants depuis plus de 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!