dimanche 11 novembre 2012

Dessiner, saisir les relations... étudier!

"Dessiner c’est déterminer, définir, fixer une limite, affirmer, avec une certitude renouvelée, ce qui distingue une chose d’une autre." Massimo Arioli (traduit de l'italien)

Dessinez comme Raphaël, et devenez virtuose de l'étude !
"Disegno" de Léonard de Vinci





Au XVIIe siècle, ce que nous appelons le dessin tire encore son sens de l'italien "disegno" qui signifie "la pensée qu'on a dans l'imagination de l'ordre, de la distribution et de la construction d'un tableau, d'un poème, d'un livre, d'un bâtiment."

Exactement ce dont un étudiant a besoin pour aborder l'étude de ses cours!

L'artiste Italien Giorgio Vasari (1511-1574) rend parfaitement compte de cette signification: "Qu'il s'agisse du corps humain ou de celui des animaux, de plantes ou d'édifices, de sculpture ou de peinture, on saisit la relation du tout aux parties, des parties entre elles et avec le tout. De cette appréhension (cognizione) se forme un concept (concetto), une raison (giudizio), engendrée dans l'esprit (mente) par l'objet, dont l'expression manuelle se nomme dessin (disegno). Celui-ci est donc l'expression sensible, la formulation explicite d'une notion intérieure à l'esprit ou mentalement imaginée par d'autres et élaborée en idée." (1)

"Etude" de Raphaël 




Projetez-vous dans l'atelier de Raphaël ou de Léonard de Vinci et adoptez cette attitude qui consiste à exprimer par le geste une idée, un concept, un rapport, un ensemble de relations formant un tout, dégageant une distinction.

Une fois ce voyage dans le passé terminé, revenez à votre présent et surtout à ce qui en fait l'actualité concrète: l'étude de ces matières qu'on vous enseigne et que vous devez assimiler d'ici le 02 janvier prochain. N'est-ce pas la même démarche que vous devez adopter?

Plongez-vous donc dans un cours:

1. Saisissez-y "la relation du tout aux parties, des parties entre elles et avec le tout" (la table des matières).

2. Formez à présent les raisons qui justifient une telle construction ordonnée et les concepts qui en dessinent les lignes principales (ses traits).

3. Enfin, passez à "l'expression sensible, la formulation explicite" (le "disegno" proprement dit) de cette totalité que vous avez appréhendée mentalement et de toutes les parties de son architecture: écrivez, faites des tableaux et des schémas, et parlez. Procédez progressivement: du gros œuvre aux finitions, en passant par toutes les étapes de la fabrication de la connaissance que vous êtes en train d'assimiler.

Bonne étude! Et surtout, commencez tout de suite.
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(1) Vasari Giorgio, Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, Florence, 1568; Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, trad. fr. A. Chastel (dir.), Berger-Levrault, 1981-1989, 12 vol., t. 1, p. 149.
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