vendredi 1 mars 2013

"Choisir sa voie d'avenir"

"Du côté francophone du pays, trop peu d'écoles secondaires proposent un véritable accompagnement." (Philippe Parmentier)

Un atelier  qui donne des ailes avant de faire le grand saut 

Notre dernier post sur ce blog était parfaitement en phase avec les préoccupations actuelles de nombreux autres acteurs de l'éducation... Trois jours après sa publication, La Libre Belgique consacrait 2 pages au thème "éducation et enseignement" avec pour titre "Choisir sa voie d'avenir"!

On y lit notamment les propos interpellant de Philippe Parmentier, directeur de l'administration de l'enseignement et de la formation à l'UCL, : "Il y a encore dix ans, les jeunes élaboraient un projet. Ils réfléchissaient en amont à leur métier futur et à leurs études. Aujourd'hui, l'enseignement supérieur est réellement perçu comme un simple prolongement du secondaire. Le projet de vie se crée par la suite"


Ci-contre une autre partie de l'article qui apporte plus qu'un éclairage: il s'agit plutôt de tirer un signal d'alarme et de pointer certaines insuffisances persistantes dans notre système éducatif. Ce genre de propos ne blâme personne, ni même ne cherche à imputer la responsabilité de ces manquement à qui que ce soit au niveau des politiques ou des écoles. Par contre, il faut y lire une invitation à l'action. Or c'est maintenant ou jamais, en mars ou en avril, que les élèves de sixième secondaire doivent être guidés et éclairés afin de mener à bien une réflexion fructueuse au sujet de leur orientation.

Concrètement, il faut que l'accompagnement des élèves de 6ème secondaire dans le choix et la préparation active de leurs futures études soit mené par des acteurs spécialisés pouvant apporter toute leur expérience en la matière. Ces acteurs, on ne les trouve pas dans les écoles secondaires, et s'il viennent de l'extérieur, il faut s'assurer qu'ils sont bien continuellement en contact avec le monde de l'enseignement, et continuellement à l'écoute également des étudiants qui rencontrent des difficultés pour réussir leurs études supérieures.

Étant un de ces acteurs, avec une expérience acquise durant plus de 10 ans, COGITO propose aux écoles secondaires un atelier d'aide à l'orientation comprenant notamment une préparation méthodologique indispensable aux futurs bacheliers. Composé d'une présentation de 2 heures (avec diaporama) et pouvant être complété par différents types d'exercices, l'atelier propose également aux élèves un guide écrit de 6 pages qui pourra les accompagner durant les mois à venir. En voici deux extraits:
 
Deux écoles (une à Tournai et l'autre à Waterloo) ont déjà fait appel notre service et fait bénéficier leurs élèves de ce nouvel atelier.
 


Toute personne intéressée par cet atelier peut contacter son responsable dont voici les références:

Nathanaël Laurent
Docteur en sciences biomédicales et licencié en philosophie. Assistant à l’Université de Namur et enseignant au C.P.F.B. (Louvain-La-Neuve). Responsable des formations en méthode de travail et des bilans d’orientation au sein de l’école d’accompagnement COGITO safs
nathanael@cogitobelgium.com
http://www.cogitobelgium.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!