mardi 12 mars 2013

Matière... matière noire!


"On ne connaît pas la nature de 96 % de l'Univers." 
(Trinh Xuan Thuan)

Alors, soyez curieux! 

"De toute façon, en sciences, si on résout une question, 1.000 autres se posent!", déclare encore l'astrophysicien, professeur à l'université de Virginie (USA) et grand conférencier (il était ce 11 mars à Bruxelles dans le cadre des Grandes Conférences catholiques) Trinh Xuan Thuan.

Bref, ce n'est pas le travail qui manque pour les scientifiques! Cependant, c'est aux étudiants que nous voulons délivrer ce message: vous êtes-vous déjà posé certaines de ces milliers de questions? Prenez-vous le temps suffisant pour développer votre indispensable curiosité? 

A en croire l'astrophysicien bouddhiste, la connaissance consiste à être de plus en plus étonné à mesure que l'on est de plus de plus en informé. Or on a parfois l'impression que les matières qu'on nous enseigne nous rassasient de connaissances, nous assomment d'un savoir pratiquement absolu, nous noient dans les détails de théories toujours plus sophistiquées et complètes.

Ne faudrait-il donc pas changer notre manière d'aborder la connaissance? Bon, avant d'aller plus loin regardez par exemple ceci (cliquez pour accéder aux vidéos):





L'Univers serait donc constitué essentiellement d'énergie noire (74 %) et de matière noire exotique (22 %). Quant à nous, nous faisons partie de 0,5 % "connus" de l'Univers (la matière lumineuse). Il reste encore 3,5 % que les physiciens prétendent connaître et qui correspond à la matière noire. Cela nous laisse donc bien de la marge pour nous interroger!

Le philosophe Aristote débutait son ouvrage dit de "métaphysique" par ces mots: "Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître." Ne vous demandez donc plus comment faire pour apprendre... mais plutôt comment faire pour (re)découvrir le désir de connaître. Le reste viendra facilement, car vous poserez des questions. A ce sujet, rappelez-vous aussi le principe de base de toute bonne pédagogie universitaire (applicable bien entendu également aux études supérieures non universitaires): mettre des chercheurs à la disposition des étudiants, qui pourront répondre aux questions de ces derniers; ces réponses constituant le coeur de l'enseignement universitaire.

Vous voulez encore des sujets d'étonnement, en voici:
- Plus de 90 % de notre ADN n'est pas codant! (intéressé? lisez par exemple ceci)
- EMI (expérience de mort imminente) et tunnel noir: qu'est-ce que la conscience? (voyez ce reportage et cet article)

Vous vous posez encore d'autres questions, vous avez d'autres sujets d'étonnement... Nous vous invitons à nous en faire part, et nous nous ferons un plaisir de chercher avec vous des réponses!
________________________________________________________
Les coaches travaillant pour COGITO s'emploient chaque jour à répondre à vos questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!