dimanche 15 septembre 2013

Gérer la rentrée: entre soumission et anticipation

"Les recettes du lycée ne sont plus aussi payantes à l'université: le "par coeur" ne suffit plus. Il faut porter son propre regard sur un sujet, se constituer une réflexion à partir d'une recherche documentaire propre à soi, et des échanges." (L. Telfizian, L. Cailloce et C. Catsaros, Le Monde)

Pour bien démarrer dans les études supérieures...

Commencer ou recommencer des études supérieures, ce n'est pas une mince affaire! L'enjeu principal pour l'étudiant est d'acquérir un bagage théorique et pratique qu'il pourra utiliser à bon escient durant les 40 prochaines années de sa vie.

Le premier métier auquel il faut se former est toutefois toujours celui d'étudiant. Or la formation au métier d'étudiant est implicite, cachée, souvent un peu secrète... et c'est sans doute ce fait qui explique au moins en partie pourquoi près de 60% des étudiants issus du secondaire échouent en 1ère année du supérieur (selon l'Observatoire de l'Enseignement Supérieur).

Conseil n°1: Soyez conscient de votre niveau de motivation.
Le meilleur moyen de faire face aux difficultés qui vous attendent est votre volonté de réussir, et donc votre confiance dans le projet d'avenir que vous vous êtes fixé.

Pédagogiquement parlant, la motivation est un outil de première importance: au contact des cours, elle se métamorphose en intérêt pour la matière, qui lui-même vous incite à étudier en vous posant des questions (pour rappel, une information c'est toujours une réponse à une question).

Si vous doutez de votre choix d'études (vous avez procédé par élimination, vous vous êtes laissé influencé, c'est juste pour essayer, etc.), vous prenez un très gros risque: peut-être n'est-il pas trop tard pour changer d'orientation? Il est possible d'obtenir une aide.
 

Conseil n°2: Changez votre manière d'apprendre!
Ne croyez surtout pas que votre manière d'étudier durant les études secondaires va vous être d'une grande utilité... bien au contraire!

Ceux qui ont cette croyance - le plus souvent ceux qui ont réussi facilement leurs études secondaires - sont des étudiants qui se surestiment et qui adoptent une attitude passive durant le premier quadrimestre: écouter, prendre quelques notes si nécessaire, lire et comprendre, voilà ce qui forme la trame principale de leur méthode de travail.

Cette attitude, sans le savoir, est en fait celle de la soumission: surévaluant leurs capacités, ces étudiants ne font qu'obéir au passé sans prendre la peine de s'adapter à leur nouvel environnement. Or le travail d'étude exige un changement souvent radical d'attitude: être réceptif (écouter, lire, relire, recopier, etc.) ne permet plus d'apprendre; ce qu'il faut c'est construire et reconstruire chaque cours, en commençant par dégager son ossature, son axe principal, ses fondations. Les nouveaux mots d'ordre: décortiquer, analyser, synthétiser. 


Conseil n°3: Anticipez!
Mettons encore en évidence un dernier conseil qui permettra à tout étudiant motivé de trouver le bon chemin dès l'entrée en matière des études supérieures. A nouveau il s'agit de mettre en place une attitude active, et donc éviter de se soumettre aux mauvaises habitudes.

  • Anticiper, pour un étudiant, signifie que dès les premiers cours il cherche à cerner les objectifs et exigences de ses professeurs: comment introduisent-ils la matière? comment annoncent-ils les évaluations? sur quoi insistent-ils pour commencer? etc.
  • Anticiper, c'est également découvrir à l'avance et étudier le plan (la table des matières) de chaque cours: il faut maîtriser le/les fil(s) conducteur(s). C'est un peu comme un pilote de rallye qui doit regarder à l'avance le parcours de la course sur une carte avant de s'élancer pour tenter de remporter la victoire: votre victoire à vous ce sera la réussite des examens de janvier. Il est donc vivement conseillé d'étudier le plus tôt possible le parcours (plan) de chaque matière: vous pourrez ensuite assimiler progressivement les détails en vous aidant de la logique du cours et en vous posant les bonnes questions. 
Nathanaël LAURENT
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