lundi 10 février 2014

Un nouveau service pour les étudiants du supérieur.

"Dynamique": du grec ancien dynamikos, qui signifie "puissant", "efficace".

"Méthode & dynamique de travail": donner de la puissance et de l'efficacité à l'étude!

De quoi l'étudiant(e) a-t-il(elle) besoin pour travailler régulièrement toute l'année? La réponse est évidente: il lui faut une bonne organisation du temps, avoir accès à un lieu calme et propice à la concentration, et enfin (surtout) avoir la volonté de se mettre au travail (sans toujours reporter à plus tard).

On le sait, de nombreux étudiant(e)s ne parviennent pas à rencontrer ces 3 exigences en même temps, ou bien mettent trop de temps à se rendre compte qu'il s'agit là de 3 conditions indispensables pour atteindre la réussite de leur année.

Parmi les moyens trouvés par certains étudiant(e)s pour mettre en place un tel cadre d'étude, des solutions partielles reviennent fréquemment:
  • Etudier à la bibliothèque pour ne pas être seul et se retrouver dans un endroit où règne le silence. Mais il n'est alors pas possible d'échanger facilement des informations ou de tester ses connaissances...
  • L'étude à plusieurs (en kot par exemple), car vouloir à plusieurs c'est plus facile! Les étudiants peuvent échanger des infos et s'interroger, s'entraider, mais l'environnement n'est pas toujours propice à la concentration!
  • Une formation en méthode de travail et un coaching: un coup de pouce est souvent nécessaire pour amorcer une attitude de travail efficace, mais il faut alors que l'étudiant travaille seul chez lui pour appliquer les bons conseils reçus...
Depuis le début du mois de février, l'école d'accompagnement COGITO met à la disposition des étudiants des campus de Louvain-La-Neuve et de Woluwé un nouveau service qui réunit toutes ces solutions... en une seule formule!

Concrètement: 1 à 2 fois par semaine, l'étudiant(e) vient "bosser" ses cours, dans bureaux aménagés, à fond, pendant trois heures, en se faisant aider à tous les niveaux utiles (planification du travail, compréhension des matières, mémorisation, restitution, etc.).

Quels sont les avantages d'une telle formule? Nous l'avons dit en commençant, il s'agit tout simplement de réunir les 3 conditions indispensables à la réussite de tout étudiant dans le supérieur! Plus précisément, il est important de souligner les caractéristiques suivantes de la formule proposée:
1. L’émulation naturelle dont on bénéficie quand on est plusieurs à "bosser" au même moment, bien que chacun travaille individuellement et sur des matières différentes;
2. Un espace de travail agréable où règne le calme, et donc propice à la concentration
3. Un cadre de travail : en fonction des matières sur lesquelles l'étudiant(e) travaillera, il sera soutenu dans son étude par des formateurs hautement qualifiés (universitaires diplômés et formés par COGITO). Le rôle des formateurs est triple:
  • Superviser la réalisation des objectifs fixés par l'étudiant(e)
  • Répondre de manière ponctuelle à des questions portant sur la matière
  • Encourager et motiver les efforts de l'étudiant(e) 
4. Une planification du travail permettant à l'étudiant(e) d'être autonome et d'étudier de manière rentable pendant le reste de la semaine :
  • Lors de la première séance, un planning sur le mois sera réalisé (avec objectifs et plages de travail);
  • A partir de la deuxième séance, les objectifs fixés seront vérifiés toutes les semaines avec, selon les cas, interrogation orale et/ou écrite;
  • A la fin de chaque séance, ce planning sera réactualisé en fonction de l’avancement.
Insistons encore sur l'importance du rôle joué par les formateurs qui occuperont une position de référent. Ils vont ainsi donner une visibilité au travail de l’étudiant(e), laquelle est très souvent difficile à obtenir avant les examens (mais il est alors bien trop tard!). Les étudiant(e)s souhaitent voir rapidement les résultats concrets de leurs efforts et c'est bien normal! En testant leurs connaissances théoriques et pratiques, les formateurs pourront donc leur apporter cette visibilité de semaine en semaine.
N'attendez pas! La réussite en juin se construit dès le début du quadrimestre...

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