dimanche 24 mars 2013

Conseil méthodo n°6: Suivez la structure de l'arbre

"L'accumulation des connaissances n'est pas la connaissance" (A. Manguel, Une histoire de la lecture)

Avec le printemps vient l'arbre de la connaissance 

Reconnaissons-le tout de suite, il y a deux catégories d'étudiants qui représentent deux attitudes opposées face aux connaissances qu'ils ont la tâche d'assimiler durant leurs études.
1. Il  y a d'une part les étudiants qui envisagent leurs cours comme s'il s'agissait de tas de feuilles, ou encore des amoncellements d'informations qu'il s'agirait de fourrer dans le sac de la mémoire une fois venue la saison des examens.

2. Il y a d'autre part les étudiants qui, face à chaque cours, cherchent avant tout à y déceler une structure, un ordre, une logique. Les informations n'ont pour eux de sens et ne peuvent être mémorisées que si elles se rattachent adéquatement à cette structure fondamentale.


Filons à présent la métaphore qui nous permettra de saisir en profondeur la leçon méthodologique sous-jacente à cette distinction, et qui nous permettra de comprendre quelle est la meilleure manière d'assimiler une matière. Il s'agit d'envisager un cours, une matière donnée, comme étant un arbre.

Les étudiants de la première catégorie ne s'occupent pas de l'arbre mais seulement des feuilles... Ils étudient un cours comme s'il s'agissait d'un arbre en automne: les feuilles sont tombées, jonchent le sol. Apprendre leur paraît facile puisqu'il suffit d'attendre que toutes les feuilles soient tombées... il n'y a plus ensuite qu'à ramasser les informations pour les entasser dans le sac de la mémoire. Cependant cette facilité à  un revers que ces étudiants connaîtront plus tard à leurs dépends: 

  • D'une part, la tâche d'étudier paraît tellement aisée qu'il est tentant de la reporter à plus tard (il sera bien temps durant le blocus et quelques jours avant l'examen de fourrer ce tas de feuille dans mon sac!). Résultat: c'est trop tard lorsque je découvre que mon sac est trop petit, ou que finalement il y avait plus de feuilles qu'estimé, ou encore que le sac est trop lourd et donc impossible à manipuler!
  • D'autre part, le professeur qui interroge lors de l'examen demande de ressortir une feuille bien précise, ou bien certaines feuilles ayant "quelque chose" en commun... mais dans le sac fourre-tout comment les retrouver? L'étude automnale ne permet pas de répondre aux exigences des examens!
Les étudiants de la seconde catégorie prennent en considération l'arbre global, et ce avant d'entamer l'étude précise de telle ou telle information. Ils ont compris que chaque donnée, chaque information, était rattachée à une brindille, elle-même liée à une branche partant d'un point précis du tronc. Ce dernier est lui-même ancré dans le domaine du savoir par l'intermédiaire de racines qui lui donnent un fondement. Cette approche de l'étude donne de nombreux avantages qui disposent certainement l'étudiant à réussir les examens. En voici les raisons principales:
  • L'étude devient active: il ne s'agit plus de simplement lire et répéter une suite d'informations, mais bien de chercher progressivement les liens qui structurent le cours: ceux que le prof a donnés, mais surtout tous ceux que le prof n'a pas directement livrés. L'étudiant peut aussi rester concentré plus longtemps!
  • La rentabilité de la mémorisation augmente considérablement: vu que nous ne mémorisons que des liens, l'arbre est la structure la plus naturelle de notre système mnémonique!
  • Lors des examens, ces étudiants pourront facilement aller rechercher la ou les informations demandées par le professeur, mais également utiliser adéquatement ces informations dans des situations précises et face à des problèmes très variés... surtout lorsqu'il s'agit de situations et de problèmes nouveaux!
Etudier comme on ramasse un tas de feuilles et se présenter à l'examen avec son sac rempli d'un tas de choses en vrac? Non, c'est absurde! Mais nous observons pourtant que c'est une attitude très courante et spontanée chez beaucoup d'étudiants qui viennent solliciter un coaching ou bien qui viennent apprendre à gérer un blocus... Comme nous l'avons dit, cette attitude paraît plus facile et on croit gagner du temps en remplissant vite vite son sac avec un maximum d'informations.

Etudier la structure de l'arbre de la connaissance pour une matière donnée et analyser comment les feuilles vont se répartir au bout de chaque brindille en fonction des branches, du tronc et des racines? Oui, c'est cela étudier intelligemment! Se distinguer lors d'un examen, c'est parvenir à montrer au professeur que l'on connaît la structure de l'arbre et que l'on peut trouver au bon moment et de la bonne manière les informations qu'il produit harmonieusement!


A bon entendeur, salut! Et surtout félicitations... vous voilà prêt à exprimer toute l'intelligence qui est en vous!

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Tip: Cette métaphore est utilisée par nos Coachs pour aider les étudiants à réveiller tout leur potentiel et ainsi renouer avec la réussite. Toutes les infos sur le Coaching et le Blocus Assisté de Pâques sont sur notre site.

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