jeudi 25 avril 2013

Apprendre à exploiter son potentiel de réussite.

"La première et la dernière chose demandée à un génie est l'amour de la vérité." (Goethe)

Pensez comme un génie!  

Même si vous n’êtes pas un génie, vous pouvez utiliser les mêmes stratégies qu’Aristote et Einstein pour renforcer le pouvoir de créativité de votre esprit... ce qui ne sera pas sans effet sur la qualité de votre étude!

Voici 8 stratégies qui ont pour but de vous encourager à adopter un système de pensée productive et non reproductive, de façon à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à vous. Or les matières que vous étudiez sont des collections d'informations, c'est-à-dire des collections de réponses à ce qui, au départ, constituait des énigmes pour l'intelligence humaine.


1. Examinez le problème sous des aspects variés, et trouvez de nouvelles perspectives
Leonard de Vinci pensait que, pour mieux appréhender un problème, il fallait d’abord apprendre à le reformuler de plusieurs façons. Il s’était aperçu que la toute première approche d’un problème était faussée. Souvent, après plusieurs reformulations, le problème initial devenait un nouveau problème. Albert Einstein a également défendu cette idée en affirmant: "On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."

2. Face au problème, définissez la question...
Albert Einstein - encore lui - disait encore ceci: "Si je disposais d'une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes."
Voici un exemple de question efficace, celle posée par James Watson et Francis Crick: "A quoi ressemblerait l'ADN en trois dimensions?"... cette question a conduit à la découverte de la double hélice qui a révolutionné la biologie.

3. Produisez! Une des caractéristiques significatives des génies est leur productivité.
Thomas Edison a déposé 1,093 brevets. Il maintenait son niveau de productivité et celui de ses assistants en fixant des quotas évalués en nombre d’idées. 
Ayant étudié le parcours de 2,036 scientifiques à travers l’histoire, Dean Keith Simonton de l’Université de Californie à Davis a noté que les scientifiques les plus respectés ont produit des travaux exceptionnels, mais aussi des «mauvais» travaux. Ils n’avaient pas peur de l’échec ou de produire un travail de piètre qualité pour arriver à l’excellence.

4. Faites de nouvelles combinaisons. Combinez, et recombinez, les idées, images, et réflexions selon des séquences différentes, même si le résultat semble incongru ou inhabituel.
Les lois de l’hérédité sur lesquelles la génétique est basée doivent leur existence au moine autrichien G. Mendel, qui a su combiner les mathématiques et l'observation des caractères biologiques pour créer une nouvelle science.

5. Définissez des relations; liez des objets dissemblables.
Leonard De Vinci a par exemple établi une relation entre le son d’une cloche et l’impact d’une pierre jetée dans l’eau. Ceci lui a permis d’établir un lien entre les 2 phénomènes et d’imaginer que le son se déplaçait sous forme d’ondes. 
Samuel Morse a inventé les stations relais pour le télégraphe en s’inspirant des relais de postes pour les chevaux. 
Un dernier exemple plus proche de nous est donné par Jack Dorsey qui a inventé Twitter en s'inspirant des messages courts que s'envoient par radio les personnes travaillant dans les services de secours (policiers, ambulanciers, pompiers, etc.).

6. Pensez avec les contraires.
Le Physicien Niels Bohr déclarait que si on réussit à faire correspondre des contraires, l’esprit passe alors à un nouveau niveau de réflexion. Lorsqu’il s'est intéressé à la dualité de la lumière - qui est à la fois un ensemble de particules et une onde - il a pu formuler sa théorie de la complémentarité. Des incursions hors de la pensée logique classique - celle qui interdit la contradiction - pourront donc vous permettre de créer.

7. Pensez avec des métaphores.
Aristote considérait l’emploi de la métaphore comme un signe du génie. Pour lui, les individus qui avaient la capacité de percevoir des ressemblances entre 2 choses séparées et de faire le lien entre elles étaient doués de qualités très spéciales: "La métaphore est le transport à une chose d’un nom qui en désigne une autre, transport ou du genre à l’espèce, ou de l’espèce au genre ou de l’espèce à l’espèce ou d’après le rapport d’analogie" (Poétique).

8. Préparez-vous pour le hasard.
Si nous essayons de faire quelque chose et que nous échouons, nous finissons par faire autre chose: "Si tu ne sais pas où tu vas, tu arriveras ailleurs" (Proverbe Chinois). 
C’est le principe de base de l’accident de créativité. L’échec ne peut être productif que si nous ne nous concentrons pas sur son résultat improductif. Au contraire, il faut analyser le procédé, ses composants et comment ils peuvent être modifiés pour atteindre d’autres résultats. Ne cherchez pas à savoir "Pourquoi ai-je échoué?", mais posez-vous plutôt la question "Comment ai-je fait?".

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Cet article est inspiré et en partie reproduit de la page suivante: http://www.studygs.net/francais/genie.htm 

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